magfive

Spécial Provence - Christophe PIGNOL (Soccer Plus GÉMENOS) : « Je suis fier de ce que nous avons réalisé.. »

On ne présente plus Christophe Pignol, né en Provence, formé dans le Forez, et double champion de France avec Nantes et Monaco. Obligé de cesser sa carrière professionnelle pour gagner son combat contre une leucémie alors qu’il venait de rejoindre le LOSC, l’ancien défenseur latéral gauche a assuré sa reconversion en juin 2007 en ouvrant un des premiers centres de foot indoor de France, le premier en région PACA, Soccer Plus. Depuis, malgré une concurrence de plus en plus agressive, il se félicite d’avoir pris cette direction. (par Jean-Louis Bouffartigues)


Lors de la finale du Convi'Foot au Canet en juin dernier...
Lors de la finale du Convi'Foot au Canet en juin dernier...

Christophe, en ouvrant Soccer Plus en 2007, vous avez été un pionnier dans votre région PACA. Comment avez-vous eu cette idée ?
Après la maladie qui m’avait fait stopper ma carrière, j’étais en pleine phase de réflexion pour savoir ce que j’allais faire de ma reconversion. Au hasard des conversations, on m’a mis la puce à l’oreille en me parlant du jorkyball, du 2 contre 2. Mais, petit à petit, c’est plutôt vers le 5 contre 5 qu’a évolué mon projet car je pensais que c’était une pratique plus ludique et attrayante. J’ai alors visité tous les centres de foot indoor qui existaient en France à ce moment là sur Clermont, Saint-Etienne ou Paris, j’ai pris des infos sur Internet et j’ai essayé de monter un projet à moi qui se voulait une synthèse de tout ce que j’avais vu.

Pourquoi l’avoir lancé dans le sud ?
Parce que c’est chez moi et qu’en 2007 il n’y en avait pas encore. Le plus proche était celui de Castro, qui fut un précurseur avec son Temple du Foot, à Montpellier. La seule incertitude concernait la pratique d’un sport indoor dans une région qui aime vivre dehors. Mais à Ajaccio, le gérant du centre qui existait déjà m’a rassuré en me disant que les gens venaient chercher le concept indoor avant tout, quelle que soit la situation géographique. Avec mon frère, qui est co-gérant, nous avons donc eu l’opportunité d’acheter un terrain et nous y avons construit un bâtiment.

Bientôt cinq ans après, que ne referiez-vous pas de la même manière ?
Si c’était à refaire, je ferais plus de terrains et je mettrais plus de lumière dans un bâtiment qui a été conçu par des architectes qui étaient plus habitués à travailler dans l’industrie que dans ce genre de concept. Mais avant de me lancer, je m’étais assuré que le projet était bien cadré… même si je me suis souvent réveillé la nuit en me demandant si mon parking n’allait pas rester vide ! Au final, je suis assez fier de ce que nous avons réalisé et content de ma reconversion.

« Après bientôt cinq ans de vie, on a un peu l’impression de stagner et on aurait envie de se développer »

Christophe Pignol a réussi sa reconversion dans le 5X5 (crédit : www.lesbossdufoot.com)
Christophe Pignol a réussi sa reconversion dans le 5X5 (crédit : www.lesbossdufoot.com)
Désormais, comment voyez-vous le développement de Soccer Plus ?
Après bientôt cinq ans de vie, on a un peu l’impression de stagner et on aurait envie de se développer. Il y a deux ans, j’ai failli agrandir le site mais nous n’avons pas eu l’autorisation administrative. Faire quelque chose ailleurs ne me parait pas très pertinent car j’estime que notre présence physique est indispensable pour que ça marche. Si un jour on peut s’étendre, on le fera… car la concurrence est là. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi non plus.

Comment vivez-vous cette concurrence croissante ?
Plutôt bien. En ayant été les premiers à se lancer, sur un bâtiment neuf, avec des installations de qualité et un accueil impeccable, nous avons réussi à fidéliser une clientèle. Et pour ne pas la voir déserter, nous nous attachons en permanence à lui offrir un confort supplémentaire.

Quelles relations avez-vous avec les autres centres de votre zone géographique ?
Je n’en ai pas… parce que je ne m’occupe pas de ce que font les autres. Je ne suis pas du genre à aller les espionner. La demande existe, est forte, tant mieux. Mais un jour il est évident que le marché arrivera à saturation. Alors, seuls les plus solides résisteront. C’est la loi du marché. Pour le reste, je suis ouvert à tout et prêt à organiser des compétitions inter-centres s’il le faut. Dernièrement, j’ai reçu un collègue de Vitrolles et j’étais content de discuter avec lui.

Avez-vous d’autres activités que Soccer Plus ?
Jusqu’en janvier dernier, j’étais à fond dans le truc. Plus ça va, plus j’essaie de m’en détacher. L’OM m’a proposé d’intervenir régulièrement sur OMTV en tant que consultant et j’avoue que ça me plaît beaucoup. Ma vie, c’est le foot en général et le foot pro en particulier. Quand je vais à La Commanderie, que je croise d’anciens coéquipiers ou joueurs que j’ai pu croiser dans ma carrière, je prends ça comme une bouffée d’oxygène. J’aime cette atmosphère et ce climat…

Propos recueillis par J.-L. B.

CHRISTOPHE PIGNOL
Né le 19 octobre 1969 à Aubagne
Co-gérant du Soccer Plus de Gémenos depuis juin 2007
Président de l’association « Vaincre la leucémie »
Ancien joueur professionnel de Saint-Etienne (1987-91), Istres (1991-93), Nantes (1993-97), Monaco (1997-2000), Lille (2000-01)
Palmarès : champion de France 1995 et 2000, demi-finaliste de la Ligue des Champions 1996.
175 matchs de Ligue 1, 4 buts.

SOCCER PLUS
Adresse : RN 8, route de Cuges - 13420 Gémenos
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 22h et le week-end de 10h à 20h
Tél. : 04-42-32-65-90
Fax. : 04-42-62-06-53
Mail : soccerplus@orange.fr
Site web : www.soccerplus.fr.soccerplus.fr

FICHE TECHNIQUE
Synthétique dernière génération
- 1 terrain extérieur de 5/5 ou 6/6
- 2 terrains de 5/5
- 1 terrain de 3/3
- 1 terrain de 2/2
- 1 terrain de tennis ballon
- Vestiaires hommes, femmes et handicapés
- Restaurant, salon (retransmission de matchs), terrasse
- Salle de réunion de 43m2

FICHE BUSINESS
Co-gérants : Christophe et Stéphane Pignol
Ouverture en juin 2007
Salariés : 2
Taux de remplissage : 100% à l’année de 17h à 22h, 80% le mercredi, jeudi et vendredi après midi.
Chiffre d’affaire : 350 000 euros
Tarifs : 6 euros en heure creuse, 7,50 euros en heure pleine

Spécial Provence - Christophe PIGNOL (Soccer Plus GÉMENOS) : « Je suis fier de ce que nous avons réalisé.. »

Spécial Provence - Christophe PIGNOL (Soccer Plus GÉMENOS) : « Je suis fier de ce que nous avons réalisé.. »
Vendredi 14 Septembre 2012
     

Visuel 1

Visuel 1


Recherche

Les petites annonces

Soccer 5 Chambery
Divers - 29/01/2014


Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Mag5 et soyez le 1er informé de toutes les actus du foot diversifié

A propos de Mag 5

Mag5, c'est votre magazine d’actualité du foot diversifié. Retrouvez tous les événements de foot en salle, les tournois de soccer et bien plus encore !