Jean Pierre GRUPPI (Convi'Foot) : "Le FOOT à 5 est en grand danger..."

Très investi dans l'association Convi'Foot depuis plusieurs années, Jean Pierre Gruppi espère continuer à dynamiser le milieu du foot à 5. Mais les dérives de plus en plus fréquentes de la discipline l'inquiètent au plus haut point...


Jean Pierre Gruppi est inquiet des dérives du football à cinq
Jean Pierre Gruppi est inquiet des dérives du football à cinq

Jean Pierre Gruppi, tout d'abord, pouvez vous confirmer que la finale du Convi'Five, se déroulera bien à Biarritz ?
Normalement, oui. Mais on reste attentif car avec toutes les inondations que subit la ville depuis plusieurs semaines, on est sûr de rien. Mais bon, la finale aura lieu à 99% là bas. On verra à la fin du mois, pour prendre une décision définitive.
La formule actuelle de l'épreuve a t-elle vécu ? Faut-il s'attendre à des changements pour la saison prochaine ?
Oui, nous travaillons sur une nouvelle formule. Nous devrions aller vers quelque chose qui ressemble plus à un championnat. Des poules locales des six équipes seront constituées, qui s'affronteront de septembre à janvier par matchs allers et retours, de deux mi-temps de vingt-cinq minutes. S'en suivront des finales régionales, en mars et avril, qui donneront accès à la grande finale du Convi'Five, en mai ou en juin selon les possibilités. Nous misons sur quarante à quarante-cinq centres participants.

"On veut développer le réseau..."

Les plages de Biarritz devraient recevoir le Convi'Five
Les plages de Biarritz devraient recevoir le Convi'Five
Le Convi'Five est la partie "compétition" du Convi'Foot. Quel est désormais l'objectif du deuxième ?
On veut développer le réseau Convi'Foot, rassembler encore plus de centres indépendants. Actuellement, nous sommes en pleine réflexion et discussion. Les choses changent tous les jours, même toutes les heures en ce moment (rires) ! En tout cas, on a vraiment cette volonté de développement de notre réseau et notre association.
Vous êtes l'un des acteurs historiques du foot à 5 en France. Quelle est votre vision sur son évolution ?
Je suis très inquiet. La discipline est en grand danger. On est en train de retrouver toutes les dérives du foot à 11, tout ce qu'on voulait éviter en se rapprochant de l'indoor. Ces derniers jours, et plus globalement ces dernières semaines, beaucoup de tournois se sont mal passés. Il y a de plus en plus fréquemment des incivilités, voire des insultes ou des intimidations, quand ça n'est pas carrément des bagarres. On ne peut pas accepter ça. Je refuse de voir ça sur les terrains du Convi'Five. Nous ne tolérerons jamais ça dans le cadre du Convi'Five.

"On est en train de tuer le bon esprit..."

Le foot à 5 doit garder son esprit festif, qui le démarque du foot à 11...
Le foot à 5 doit garder son esprit festif, qui le démarque du foot à 11...
Pourquoi toutes ces dérives d'après vous ?
On laisse trop faire. Et puis il faut se montrer beaucoup plus mesuré. Quand je vois certains tournois, qui offrent à l'équipe gagnante un voyage à Dubaï pour participer à la Coupe du Monde, on comprend que les problèmes arrivent. Les mecs ne jouent plus pour s'amuser, prendre du plaisir, mais pour gagner à tout prix. Surtout que souvent, l'équipe gagnante, qui va représenter le centre, n'est même pas de la ville ou du coin. On ne sait pas d'où elle vient. C'est aberrant. Que l'on soit compétiteur et que l'on ait envie de gagner, c'est une chose. Mais pas à n'importe quel prix. Même au Convi'Five, il peut nous arriver de parler un peu trop. C'est comme ça, le footeux fait toujours ça. Mais après, il ne faut pas aller trop loin. On est en train de tuer l'esprit positif qui faisait la force du foot à 5.
Et si ces dérives gangrènent un jour le Convi'Five ?
Sans aucune hésitation, je laisserais tomber et je partirais. Je ne peux pas l'admettre. Je me bats depuis des années pour qu'on ne vive pas ça. Donc, si un jour je n'arrive plus à maîtriser les joueurs et les équipes, je laisserais le travail à la Fédération. La même qui a laissé faire dans le foot à 11 pendant des années.

Propos recueillis par Bérenger Tournier

CONVI'FIVE
Création : 2007 (1er tournoi en 2008)
Président : Christophe Pignol
Secrétaire : Cyril Grand
Trésorier : Jean Pierre Gruppi
Nombre de centres inscrits : 48

Jeudi 6 Mars 2014
     

Visuel 1

Visuel 1


Les petites annonces
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Mag5 et soyez le 1er informé de toutes les actus du foot diversifié